lundi 30 mai 2011

Ocean's Songs 1


Découvrez la playlist 134 avec Tri Yann

Les Anglais que j'ai rencontrés dans les années soixante-dix étaient souvent dans le principe d'action . Trente ans plus tard , mon avis sur eux n'a pas changé . Ils possèdent une âme qui jamais ne se livre ni s'étale . Un dévouement au devoir , le service fait au royaume , à son pays , à la reine , mais pas forcément à son prochain .
  L'Anglais restera le maître de la dispense . L'empreinte laissée par l'Angleterre a été absorbée par le grand buvard du monde . C'est une île qui est allée chercher son bien ailleurs parce que le monde insulaire était un monde rude , aux classes bien marquées , excessivement naturaliste et déjà surindustrialisé . Le fait d'habiter une île a conduit chaque Anglais à prendre un jour le bateau . Pendant cinq siècles , les marins anglais ont été les maîtres des mers . C'était un besoin vital , et puis dès qu'on prend la mer , le monde n'a plus de limites .




Pas un animal n'a manqué à l'Empire . Ils furent tous un jour dans son grand zoo . Le léopard était anglais . L'ornithorynque , avant d'être un mammifère qui pond des oeufs , était anglais . Comme le boxer à poils dur .
  Les Anglais ont légué leur langue au monde . Le seul acte gracieux à mettre à leur crédit . Ensuite , ils ont fait croire au monde entier ce qui était chic et ce qui ne l'était pas . Saluons bien bas ce tour de force !
  Montesquieu plaçait très haut l'Angleterre : "Le pays de la liberté de conscience et du commerce ." Mais moi , la mode de l'anglophilie ne m'a jamais touché malgré une proximité géographique .
  Pour les avoir cotoyés sur mer comme à terre , je peut témoigner que les Anglais n'ont jamais cédé aux coutumes locales .
  Nous , Français , quand on envoyait un gouverneur en Polynésie , il quittait la métropole en uniforme sur lequel ne manquait pas un bouton . Puis rentrait en métropole en paréo . Eux envoyaient leur gouverneur à Fidji , droit comme la justice . Quand le gouverneur quittait le Pacifique , la moitié de Fidji s'habillait comme lui . C'est toute la différence entre eux et nous .

Ils n'ont jamais cédé . Cela dit , ils n'ont pas triché sur ce point car ils ont toujours affirmé être des corps étrangers dans les pays conquis . Quand aux Portugais , eux , ils se sont mariés et ont fait des enfants au Brésil , au Mozambique , en Angola , à Macao , etc . Les Anglais ne se sont jamais mariés nulle part . Les Latins ont épousé et enfanté , les Anglais jamais .
  Sitôt arrivés aux Indes , au Moyen-Orient , en Asie , en Océanie , les Anglais ont présenté un style qu'il était de bon ton de copier . On leur doit l'expression "Wog" , white oriental gentleman , qui est restée . Les journalistes anglais ne m'ont jamais interrogé qu'en anglais alors que certains parlaient un français parfait .
  Les Anglais sont des colonialistes mais , contrairement aux Français , ne sont pas entêtés . Ils se sont imposés au monde grâce à cette sorte d'imperméabilité qui m'a toujours impressionné . Ils ont pénétré le monde et le monde a glissé sur eux comme l'eau sur les plumes du canard .



  Faire du commerce pour l'aristocratie anglaise n'a jamais été quelque chose de dégradant . En Françe , c'était tout le contraire . En conséquence de quoi , les Anglais ont gardé le pouvoir et l'argent . Nos voisins savent parfaitement ce que c'est que d'avoir les mêmes pratiques depuis des siècles . La règle était de ne pas se mélanger . On restait dans son monde . On faisait partie de son club , on se saoulait , mais en gardant son quant-à-soi . Il y a là une prodigieuse culture de caste qui doit tenir depuis la bataille d'Hastings .

Le latin a été longtemps la langue commune aux Anglais et Français . Quand ils se rencontraient en cottes de mailles , c'est en latin qu'ils échangaient à grands coups de masse .
  La marine n'étant plus le seul myen de faire du commerce , les Anglais l'ont abandonnée comme une vieille chaussette . De même qu'ils ont abandonné leur suprématie sportive . Aujourd'hui , les marins suisses brillent en régate et au large .
  Mais la domination des Anglais reste car leur langue régit le monde du commerce électronique . Cette période a moins d'éclat que la précédente . Une bourgeoisie d'affaires chassant l'autre grâce à l'enchaînement des doctrines capitalistes .

Olivier de Kersauson , Ocean's Songs .

1 commentaire: