jeudi 18 octobre 2012

" Une vague de majesté et d'orgueil me parcourut : fierté d'avoir les yeux bleus , comme les siens , le teint clair et blond comme lui et que ma place soit à ses côtés , avec le Samourai , à l'arrière - siège du gouvernement - là d'où partent les ordres . J'en pleurais presque , tant le frisson d'une vanité proche du respect me picotait et hérissait ma peau le long de ma colonne vertébrale et jusqu'à la base du cerveau . Quand aux autres - les débiles et le rebut , ces choses à la peau basanée , ces demis-déclassés , ces métis , cette lie de races conquises depuis longtemps , pouvaient-ils compter ? Mes talons étaient de fer tandis que je les contemplais , indifférent à leur sort , au milieu des périls qu'ils couraient et à leur faiblesse . Seigneur ! Seigneur ! depuis dix mille générations et tant de siècles nous avons écrasé leur visage sous nos bottes et fait d'eux nos esclaves accablés sous le joug de notre volonté . "


2 commentaires:

  1. Hahaha, Jack London, JE M'EN DOUTAIS !!
    C'est pas dans "Les mutinés de l'elseneur" ?

    J'en profite pour me plaindre de la trop grande nonchalance avec laquelle vous publiez sur votre blogue ! MONSIEUR, votre site est d'une qualité et d'une ironie trop rare pour le délaisser si souvent!
    Sans plaisanter, je trouve très inspirante votre synthèse d'un certain anarchisme et d'un attachement catho-conservateur, car celle-ci est aussi la mienne et, comme je l'ai dit, c'est toujours admirable de voir quelqu'un qui semble lui aussi détenir le secret de la liberté.

    RépondreSupprimer