mardi 15 mai 2012

Proudhon , 1 .

" La proprieté devient plus insociale à mesure qu'elle se distribue sur un plus grand nombre de têtes . Ce qui semble devoir adoucir , humaniser la proprieté , le privilège collectif , est précisément ce qui montre la propriété dans sa hideur : la propriété divisée , la propriété impersonnelle , est la pire des propriétés . [...] Gardons-nous de prendre pour association la communauté de propriété . Le propriétaire-individu peut encore se montrer accessible à la pitié , à la justice , à la honte ; le propriétaire-corporation est sans entrailles , sans remords . C'est un être fantastique , inflexible , dégagé de toute passion et de tout amour , qui agit dans le cercle de son idée comme la meule dans sa révolution écrase le grain . Ce n'est point en devenant commune que la propriété peut devenir sociale : on ne remédie point à la rage , en faisant mordre tout le monde . La propriété finira par la transformation de son principe , non par une corporation indéfinie . Et c'est pourquoi la démocratie , ou système de la propriété universelle , que quelques hommes , aussi intraitables qu'aveugles , s'obstinent à prêcher au peuple , est impuissante à créer la societé .

Combien le socialisme , avec ses utopies de dévouement , de fraternité , de communauté , de travail attrayant , est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire , qu'il se flatte de détruire , et que cependant il ne cesse de copier ! Le socialisme , à bien le prendre , est la communauté du mal , l'imputation faite à la societé des fautes individuelles , la solidarité entre tous les délits de chacuns . La propriété , au contraire , par sa tendance , est la distribution commutative de bien et l'insolidarité du mal , en tant que le mal provient de l'individu . A ce point de vue , la propriété se distingue par une tendance à la justice , qu'on est loin de rencontrer dans la communauté . Pour rendre insolidaires l'activité et l'inertie , créer la responsabilité individuelle , sanction suprême de la loi sociale , fonder la modestie des moeurs , le zèle du bien public , la soumission au devoir , l'estime et la confiance réciproque , l'amour désintéressé du prochain , pour assurer toutes ces choses , le dirais-je ? L'argent , cet infâme argent , symbole de l'inégalité et de la conquête , est un instrument cent fois plus efficace , plus incorruptible et plus sûr que toutes les préparations et les drogues communistes . "

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